Skip to content

Greffé d’un rein, le nouveau champion des 12 coups de midi Enzo raconte son parcours : “Une deuxième vie pour moi”

  •  

Devenu champion des 12 coups de midi le 25 juin dernier sur TF1, Enzo, originaire de Marseille, souhaite profiter de sa nouvelle exposition pour sensibiliser au don de rein. Et pour cause, le nouveau maître de midi du jeu de Jean-Luc Reichmann a lui-même reçu une greffe.

Il a détrôné Laura qui occupait pourtant la fonction de championne des 12 coups de midi depuis 18 jours. Au moment d’intégrer le plateau de l’émission présentée par Jean-Luc Reichmann sur TF1, le jeudi 25 juin, Enzo était simplement présenté comme un “pro” de la seiche en persillade, fan de catch et, comme tout bon marseillais, de l’Olympique de Marseille.

Chef d’entreprise dans la rénovation, le candidat a ensuite raconté que lorsque l’OM gagnait, les devis baissaient de 10 %, mais augmentaient de 20 % en cas de défaite. Plus tard, Enzo a fait une autre confidence, cette fois-ci beaucoup plus poignante :”À mes 26 ans, j’ai dû être dialysé d’urgence. J’ai été dialysé pendant trois ans et j’ai été greffé d’un donneur décédé que je ne connais pas”

Enzo (Les 12 coups de midi) avait reçu un rein de la part de sa mère, mais elle n’avait pas pris…

Ayant capté l’oreille attentive de Jean-Luc Reichmann, Enzo en a profité pour expliquer à quel point il était important pour lui de sensibiliser sur la cause du don de rein. “Elle m’a rendu une deuxième vie. De mes 26 à mes 29 ans, j’ai dialysé, donc quatre fois par semaine au vu de mon gabarit”, a-t-il poursuivi avant de saluer le centre Diaverum de Saint-Joseph qui l’a suivi.

Avant d’être greffé, le chemin a néanmoins été très long. “La première fois, en 2024, c’est ma maman qui m’a fait don d’un de ses reins, mais ça n’a pas fonctionné”, a-t-il précisé. L’année suivante, c’est un appel à minuit qui lui qu’une nouvelle greffe était possible. Comme elle a fonctionné, Enzo s’est imposé un credo : “La vie est magnifique, je suis optimiste, toujours le sourire”.

Enzo (Les 12 coups de midi) adresse un très beau message à son père Jean-Paul

De retour ce 26 juin dans la peau de maître de midi, le tombeur de Laura, est revenu sur sa greffe, à la demande de Jean-Luc Reichmann, toujours friand de ce genre de belle histoire. Présent en visioconférence, son père Jean-Paul est lui aussi intervenu en témoignant de sa fierté pour son fils.

“À chaque fois, il a toujours été là. C’est l’un des seuls sur qui j’ai pu compter de A à Z. Je suis très très fier d’avoir un papa comme lui. Il n’y a pas beaucoup de pères comme lui, j’en suis sûr”, a exprimé le champion dont la cagnotte s’élève à 2 500 euros et qui reviendra dès demain dans le jeu de la Une.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *